Sirop-Philo

Au pays des 

émotions ...

4 - 7 ans /8 -11 ans 

Méditation

adultes

 

Sirop-Philo

Dans cet atelier, l'enfant va développer un esprit critique, dépasser croyances et opinions, débattre, argumenter, apprendre à devenir un citoyen confiant, actif et responsable, se situer par rapport à ses pairs, exercer la faculté de penser par soi-même et surtout créer des fondations solides dans le « Qui suis-je face aux autres ? » 

Je ne vais pas leur imposer les principes de Platon, d'Aristote, mais leur poser des questions, auxquelles ils doivent essayer de répondre par eux-mêmes. 

Sur demande !         

 

Au pays des émotions, nous respirons ...

Dans cet atelier, les enfants n’ont pas besoin de réussir, d’exceller; il n’y a pas d’objectifs à atteindre, ni d’évaluation ; je leur propose d’être pleinement présent à eux, d’observer leur monde intérieur. Ils apprennent à appuyer sur le bouton "STOP" pour prendre conscience de leurs émotions, de leurs besoins, à développer une attitude de bienveillance pour ce qu'ils vivent et dans leurs relations aux autres, à améliorer leur confiance en eux, leur concentration, etc.

L'atelier est rythmé par des exercices de respiration, des découvertes sensorielles en pleine conscience, de l'expression corporelle, des créations de mandalas, des histoires, des moments de discussion, ...

Il n'y a pas besoin que votre enfant rencontre un problème particulier pour y participer. Chaque enfant est le bienvenu.

Dates: - les mardis de 16h15 à 17h15 pour les enfants de 8 à 11 ans : nouvelle session de 11 séances, dès le 7 janvier 2020.

         - les jeudis de 16h15 à 17h15 pour les enfants de 4 à 7 ans : nouvelle session de 9 séances, dès le 9 janvier 2020.

        

Lieu : salle de la cure de Neyruz

Les enfants portent des vêtements souples, des chaussettes ou pantoufles de rythmique ou restent à pieds nus. Ils apportent un tapis de gym.

 

Méditation adultes 

De nombreuses études scientifiques ont montré l'efficacité de la méditation. Elle est un moyen pour développer notre  conscience de soi, de porter notre attention sur l'instant présent, sans jugement. Elle favorise une sensation de calme et de paix, réduit le stress, la douleur, nous permet de mieux apprivoiser les émotions, stimule la neuroplasticité, favorise le système immunitaire, etc.

Quel que soit votre âge, j’accueille des seniors, des mamans, des papas, etc. 

Les parents : c’est un temps pour VOUS ! Prendre du recul, du temps pour vous, rien que pour vous, sans vous culpabiliser.

Je vais vous aider à vous détendre, à vous mettre à l’écoute de vos besoins, à  vous apaiser lorsque vous vous sentez stressé, à mettre plus d’énergie positive dans votre vie, à mieux gérer vos émotions.

La méditation vous aidera à avoir une relation plus calme, plus connectée et harmonieuse avec vous-mêmes, votre entourage, votre enfant.

Les seniors : le temps de la retraite est une période idéale pour devenir encore plus conscient et présent à soi. Prendre sa vie en main et vieillir en se sentant vivant, en paix avec son esprit, son corps et son cœur dans le but de conserver votre santé et une bonne qualité de vie, voici ce que vous pouvez entraîner par la pratique de la méditation.

Je vous propose des séances de méditation variées (en mouvements, couchées, assises, debout,...) en portant une attention particulière sur votre respiration, votre corps, vos émotions, vos pensées, les sons qui vous entourent, etc.

Dans les séances, il n'y a aucune connotation religieuse, c'est une pratique totalement laïque.

Dates : - les lundis de 18h30 à 19h30 et 19h45 à 20h45 : nouvelle session de 11 séances, dès le 6 janvier 2020.

          - les jeudis de 8h30 à 9h30 : nouvelle session de 11 séances, dès le 9 janvier 2020.

Lieu : salle de la cure de Neyruz

Pour votre confort, merci d'apporter un tapis de gym, un zafu ou un coussin et portez des vêtements amples. Des chaises se trouvent dans la salle.